Questions & Réponses | Centre Paul-Gratton | formation générale aux adultes
Centre Paul-Gratton et annexes

Questions & Réponses

Généralement, l’enseignement se fait de façon individualisée. L’enseignant est présent en classe en tout temps pour répondre aux questions des élèves et les apprentissages se font à l’aide de guides et autre matériel adapté à ce type d’enseignement. Puisque les classes sont multiniveaux, les enseignants s’assurent de suivre le rythme de chacun et accompagnent l’élève un peu comme un tuteur personnalisé.

 

Si le nombre d’élèves le permet, il peut arriver qu’un cours soit donné en groupe (magistral). Certains enseignants font aussi des capsules en classe pour traiter d’un sujet qui pourrait aider un plus grand nombre d’élèves en même temps. 

Vous avancez à votre rythme et il est possible de faire des examens jusqu’à 5 fois par semaine. Toutefois, 75% des élèves iront plus lentement que prévu puisque ce type d’enseignement vous demandera beaucoup d’autonomie, de discipline, de persévérance et une grande motivation. Un élève absent ou inactif en classe prolonge inévitablement la durée de ses études. 

Le diplôme d’études secondaires obtenu à l’éducation des adultes est exactement le même que celui que vous pourriez obtenir dans une école secondaire régulière. Les exigences pour l’obtenir sont légèrement différentes, mais il est tout aussi valide pour l’admission au cégep, en formation professionnelle ou sur le marché du travail. D’ailleurs, le niveau de difficulté des cours est le même que si vous l’aviez fait au secondaire.

Entre le moment où vous vous présentez pour ouvrir votre dossier et où vous débutez les cours, il y a normalement un délai de 1 à 3 semaines selon le moment de l’année. Il est plus facile de commencer rapidement en septembre, octobre, ou janvier.